0 avis
Household transmission and incidence of positive SARS-CoV-2 RT-PCR in symptomatic healthcare workers, clinical course and outcome : a French hospital experience.
(Transmission à la famille et incidence du SRAS-CoV-2 (résultat positif à un test PCR) chez les professionnels de santé symptomatiques, évolution clinique et résultat : une expérience hospitalière française).
Article
Est Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, vol.78 n°7, juillet 2021, pp.479-485, ill., bibliogr.
Bien que les professionnels de santé aient été particulièrement touchés par le SRAS-CoV-2, les données détaillées restent rares. Dans cette étude, les auteurs ont examiné les taux d'infection, les caractéristiques cliniques, l'exposition professionnelle et la transmission à la famille parmi tous les professionnels de santé symptomatiques (nouvelle toux ou dyspnée) dépistés par PCR au SRAS-CoV-2 entre le 17 mars (confinement en France) et le 20 avril 2020 à l'hôpital de Créteil, dans l'une des banlieues parisiennes les plus sévèrement touchées par la COVID-19. Des données sur le profil professionnel, la situation de famille ainsi que l'auto-isolement et l'utilisation du masque à domicile ont été recueillies, ainsi que le nombre de cas dans la famille. Le taux d'incidence du SRAS-CoV-2 symptomatique a été estimé à 5 %. Au total, 35 % des 314 professionnels de santé symptomatiques ont été testés positifs et 9 (8 %) ont été hospitalisés. Lors de l'analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à une PCR positive étaient le profil professionnel avec contact direct avec les patients et la présence d'anosmie. Le fait d'être actuellement fumeur était associé à une PCR négative. La transmission à la famille a été rapportée dans 9 (14 %) cas et 2 décès sont survenus. Dans l'ensemble, l'auto-isolement a été possible dans 52 % des cas et 31 % des professionnels de santé ont pu porter un masque à la maison. En conclusion, il s'agit de la première étude à rapporter les taux d'infection chez les professionnels de santé pendant le pic de l'épidémie de SRAS-CoV-2 en France et la période de confinement, soulignant le risque lié au profil professionnel et soulignant la transmission à la famille.
Autres articles du numéro «Occupational and Environmental Medicine»