Définition de l'asthme en relation avec le travail et ses conséquences sociales et professionnelles chez l'adulte et d'adolescent.


Article

GAUTIER C. | LECAM M.T. | BASSES S. | PAIRON J.C. | ET COLL.

Est Publié dans : Revue des maladies respiratoires, vol.38 n°9, novembre 2021, pp.914-935, ill., bibliogr.

L’asthme en relation avec le travail (ART) représente environ 10 à 25 % des cas d’asthme chez l’adulte. Il apparaît donc important de toujours poser la question du travail ou de l’apprentissage chez un asthmatique. L’ART regroupe 2 formes : l’asthme exacerbé par le travail (AET) et l’asthme professionnel (AP). Il s’agit actuellement d’un défi majeur pour la médecine du travail en termes de diagnostic détaillé, de prise en charge sociale et de conséquences économiques, s’appliquant aussi bien aux travailleurs qu’aux employeurs et à la sécurité sociale. Cette revue vise à sensibiliser les praticiens de la santé à la gestion de l’asthme lié au travail dans leur activité quotidienne. En effet, le pronostic dépend de la précocité du diagnostic, des soins médicaux et des mesures d’adaptation au travail. L’AET et l’AP sont détaillés afin de pouvoir identifier les divers agents étiologiques et les professions à risque, et d’adapter la stratégie médicale. Une description des interrogatoires et des différents examens complémentaires disponibles accompagne cette revue. De plus, le rôle clé du médecin du travail, la reconnaissance comme maladie professionnelle notamment, sont développés pour parvenir à une prise en charge professionnelle et sociale optimale. Enfin, les conseils d’orientation dans les travaux futurs doivent être connus pour prévenir l’apparition de l’asthme lié au travail.

Autres articles du numéro «Revue des maladies respiratoires»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Allergic contact dermatitis in podiatrists handling resin insoles : a report of two cases. = (Dermatite de contact allergique chez des podologues manipulant des semelles en résine : rapport de deux cas).. 83 | GAUTIER C.

Allergic contact dermatitis in podiatrists handling resin insoles : a report of ...

Article | GAUTIER C. | 2020

Présentation de deux cas de dermatite de contact allergique chez des podologues, causés par le phénol-formaldéhyde et la résine époxy. Le premier présentait des lésions hyperkératosiques fissurées sur les doigts. Il manipulait des...

Household transmission and incidence of positive SARS-CoV-2 RT-PCR in symptomatic healthcare workers, clinical course and outcome : a French hospital experience. = (Transmission à la famille et incidence du SRAS-CoV-2 (résultat positif à un test PCR) chez les professionnels de santé symptomatiques, évolution clinique et résultat : une expérience hospitalière française).. 78 | KRASTINOVA E.

Household transmission and incidence of positive SARS-CoV-2 RT-PCR in symptomati...

Article | KRASTINOVA E. | 2021

Bien que les professionnels de santé aient été particulièrement touchés par le SRAS-CoV-2, les données détaillées restent rares. Dans cette étude, les auteurs ont examiné les taux d'infection, les caractéristiques cliniques, l'exp...

L'exposition au psyllium : un risque nouveau pour les travailleurs de l'industrie agroalimentaire | ANDUJAR P.

L'exposition au psyllium : un risque nouveau pour les travailleurs de l'industri...

Article | ANDUJAR P. | 2023

Le psyllium est un allergène connu dans l'industrie pharmaceutique mais son utilisation grandissante dans l'industrie agroalimentaire multiplie les risques de sensibilisation.

Chargement des enrichissements...