Effects of aging on performance, muscle activation and perceived stress during mentally demanding computer tasks.


(Effet du vieillissement sur la performance, l'activité musculaire et les contraintes perçues au cours d'un travail mental exigeant sur ordinateur).


Article

ALKJAER T. | PILEGAARD M. | BAKKE M. | JENSEN B.R.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 2, avril 2005, pp. 152-159, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a examiné les effets de l'âge sur la performance, l'activité musculaire, et le stress perçu au cours de tâches sur ordinateur requerrant des niveaux d'exigence mentale différents. 15 femmes jeunes et 13 plus âgées ont effectué deux types de tâches (un test de vigilance "color word test" et une tâche de référence) devant un écran avec des niveaux d'exigence mentale différents mais le même type d'exigence physique. La performance (fréquence des clics, pourcentage de réponses correctes, temps de réponse pour les bonnes réponses) et les tracés électromyographiques au niveau des avant-bras, des épaules, et du cou ont été enregistrés. Des échelles visuelles analogiques ont été utilisées pour mesurer la perception des contraintes et difficultés liées à la tâche. La performance diminuait de façon significative dans les deux groupes au cours du test de vigilance par rapport à la tâche de référence. Cependant, la diminution était plus prononcée dans le groupe le plus âgé. De même, un niveau supérieur de stress perçu était observé chez les participants plus âgés après le test de vigilance. En conclusion, les résultats suggèrent que les exigences mentales de la tâche affectent différemment les femmes jeunes et plus âgées. Contrairement aux résultats dans la tâche de référence, le même niveau d'activité pour la plupart des muscles et le même niveau de difficultés rapportées ont été observés dans les deux groupes au cours du test de vigilance. Les sujets plus âgés compensent vraisemblablement les modifications liées à l'âge par une réduction nette de leur vitesse de travail.

Suggestions

Du même auteur

An 18-month follow-up study on vibrotactile sense, muscle strength and symptoms in computer users with and without symptoms. = (Etude de suivi menée pendant 18 mois sur la sensibilité vibrotactile, la force musculaire et différents symptômes chez des utilisateurs d'ordinateurs symptomatiques ou non).. 6. 78 | PILEGAARD M.

An 18-month follow-up study on vibrotactile sense, muscle strength and symptoms ...

Article | PILEGAARD M. | 2005

Un travail intensif devant un ordinateur peut augmenter le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS) dans les membres supérieurs. Les auteurs, ayant déjà mené une 1re étude sur un groupe de personnes travaillan...

Vibrotactile sense and mechanical functional state of the arm and hand among computer users compared with a control group. = (Sensibilité vibrotactile et motricité des bras et des mains chez des utilisatrices d'ordinateurs comparées à un groupe témoin).. 5. 75 | JENSEN B.R.

Vibrotactile sense and mechanical functional state of the arm and hand among com...

Article | JENSEN B.R. | 2002

Une utilisation intensive des ordinateurs augmente le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les membres supérieurs. Afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu, les auteurs ont mené une étude physiop...

Risk of subacromial shoulder disorder in airport baggage handlers : combining duration and intensity of musculoskeletal shoulder loads. = (Risque de troubles sous-acromiaux de l'épaule chez des bagagistes d’aéroport : combinaison de la durée et de l'intensité des charges musculosquelettiques au niveau de l'épaule). | MOLLER S.P.

Risk of subacromial shoulder disorder in airport baggage handlers : combining du...

Article | MOLLER S.P. | 2018

La charge musculosquelettique au niveau de l'épaule chez les bagagistes, mesurée en combinant la durée et l'intensité selon des données biomécaniques et épidémiologiques, peut constituer un élément prédictif plus pertinent des tro...

Chargement des enrichissements...