0 avis
Effects of aging on performance, muscle activation and perceived stress during mentally demanding computer tasks.
(Effet du vieillissement sur la performance, l'activité musculaire et les contraintes perçues au cours d'un travail mental exigeant sur ordinateur).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 2, avril 2005, pp. 152-159, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets de l'âge sur la performance, l'activité musculaire, et le stress perçu au cours de tâches sur ordinateur requerrant des niveaux d'exigence mentale différents. 15 femmes jeunes et 13 plus âgées ont effectué deux types de tâches (un test de vigilance "color word test" et une tâche de référence) devant un écran avec des niveaux d'exigence mentale différents mais le même type d'exigence physique. La performance (fréquence des clics, pourcentage de réponses correctes, temps de réponse pour les bonnes réponses) et les tracés électromyographiques au niveau des avant-bras, des épaules, et du cou ont été enregistrés. Des échelles visuelles analogiques ont été utilisées pour mesurer la perception des contraintes et difficultés liées à la tâche. La performance diminuait de façon significative dans les deux groupes au cours du test de vigilance par rapport à la tâche de référence. Cependant, la diminution était plus prononcée dans le groupe le plus âgé. De même, un niveau supérieur de stress perçu était observé chez les participants plus âgés après le test de vigilance. En conclusion, les résultats suggèrent que les exigences mentales de la tâche affectent différemment les femmes jeunes et plus âgées. Contrairement aux résultats dans la tâche de référence, le même niveau d'activité pour la plupart des muscles et le même niveau de difficultés rapportées ont été observés dans les deux groupes au cours du test de vigilance. Les sujets plus âgés compensent vraisemblablement les modifications liées à l'âge par une réduction nette de leur vitesse de travail.