0 avis
Vibrotactile sense and mechanical functional state of the arm and hand among computer users compared with a control group.
(Sensibilité vibrotactile et motricité des bras et des mains chez des utilisatrices d'ordinateurs comparées à un groupe témoin).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 5, juin 2002, pp. 332-340, ill., bibliogr. (En anglais)
Une utilisation intensive des ordinateurs augmente le risque de développer des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les membres supérieurs. Afin de mieux comprendre les mécanismes en jeu, les auteurs ont mené une étude physiopathologique. Ils ont mesuré la sensibilité tactile aux vibrations et la fonction musculaire des bras chez des utilisatrices d'ordinateurs présentant des symptômes ou n'en présentant pas. Les symptômes se situaient dans les régions main/poignet et/ou avant-bras/coude. Les auteurs ont mesuré sur les mains des personnes les seuils de sensibilité aux vibrations (technique de vibrotactilométrie), afin d'évaluer le fonctionnement du système nerveux périphérique. La fonction motrice a été étudiée par des mesures de force et d'endurance musculaires, par l'étude des types de mouvement et de la coordination main-oeil. Un questionnaire évaluant la douleur et la perception de l'effort a été rempli. Les personnes qui présentaient des symptômes avaient de fortes valeurs desensibilité vibrotactile, dues à une compression des nerfs médian et cubital. La performance musculaire variait peu entre les groupes. Les personnes qui présentaient des symptômes avaient, d'une part, moins de force pour effectuer les mouvements de pincement-préhension lorsque leur main était en pronation et d'autre part, moins d'endurance musculaire.