0 avis
Risk of subacromial shoulder disorder in airport baggage handlers : combining duration and intensity of musculoskeletal shoulder loads.
(Risque de troubles sous-acromiaux de l'épaule chez des bagagistes d’aéroport : combinaison de la durée et de l'intensité des charges musculosquelettiques au niveau de l'épaule).
Article
Est Publié dans : Ergonomics, vol.61 n°4, 2018, pp.576-587, ill., bibliogr.
La charge musculosquelettique au niveau de l'épaule chez les bagagistes, mesurée en combinant la durée et l'intensité selon des données biomécaniques et épidémiologiques, peut constituer un élément prédictif plus pertinent des troubles sous-acromiaux de l'épaule que l'ancienneté des bagagistes. En 2012, une cohorte de bagagistes employés à l'aéroport de Copenhague en 1990-2012 et une cohorte d’employés non qualifiés ont répondu à une enquête. La charge au niveau de l'épaule a été estimée d’après les autodéclarations sur les tâches effectuées à l'aéroport, combinée aux modélisations biomécaniques des forces au niveau de l'articulation de l'épaule. Les résultats n'ont pas pu confirmer l’hypothèse selon laquelle l'information combinée de la durée de la tâche et l'intensité de la charge au niveau de l'épaule était plus associée au trouble sous-acromial de l'épaule qu’à l'ancienneté du bagagiste.
Autres numéros de la revue «Ergonomics»