0 avis
Work-related asthma among health care workers : surveillance data from California, Massachusetts, Michigan, and New Jersey, 1993-1997.
(Asthme professionnel chez des soignants : données de la surveillance menée en Californie, au Massachusetts, au Michigan, et au New Jersey, de 1993 à 1997).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 3, mars 2005, pp. 265-275, ill., bibliogr. (En anglais)
La morbidité de l'asthme a augmenté, représentant une charge importante en santé publique. L'asthme professionnel (AP) participe largement à la proportion des asthmes de l'adulte qui entraînent de graves conséquences sur le plan individuel et économique. Dans cette étude, les cas ont été identifiés à partir des dossiers médicaux et comptes rendus d'hospitalisation issus de 4 systèmes de surveillance au niveau des états. Des entretiens structurés ont servi à confirmer les cas et identifier les professions et expositions associées à l'AP. Les résultats ont montré que les personnels de soins représentaient 16 % (n = 305) des 1 879 cas confirmés, mais seulement 8 % de la population active des états. Les cas étaient surtout employés dans les hôpitaux et en tant que personnels infirmiers. Les expositions les plus souvent rapportées étaient aux produits de lavage, au latex, et à un air de mauvaise qualité. En conclusion, les personnels de santé sont à risque d'asthme professionnel. Les responsables d'établissements de soins doivent reconnaître ce risque d'AP étant donné qu'un diagnostic précoce diminuerait la morbidité associée. Une politique d'achats et de maintenance attentive dans les établissements de soins permettrait de réduire le risque.