0 avis
Surveillance of work-related asthma in selected U.S. States using surveillance guidelines for States Health Departements. California, Massachusetts, Michigan, and New Jersey, 1993-1995.
(Surveillance de l'asthme professionnel dans des Etats sélectionnés des Etats-Unis utilisant les directives de surveillance mises en place pour les départements de santé en Californie, au Massachusetts, Michigan, et New Jersey, de 1993 à 1995).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 48, n° SS-3, 25 juin 1999, pp. 1-20, ill., bibliogr. (En anglais)
Les cas d'asthme professionnel sont considérés comme des événements sentinelles pour la santé qui indiquent le besoin d'interventions préventives. Sont inclus les asthmes dus à des produits rencontrés sur les lieux de travail mais également les asthmes pré-existants aggravés par l'exposition professionnelle. Ce rapport passe en revue des cas identifiés par les départements de santé d'état du 1er juillet 1993 au 31 décembre 1995, ainsi que les suivis des cas et des postes de travail correspondants jusqu'au 30 juin 1998. La surveillance et les programmes d'intervention basés sur le modèle SENSOR (Sentinel event notification systems for occupational risks) lancé par le NIOSH (National Institute for Occupational Safety and Health) ont été menés dans 4 états : Californie, Massachusetts, Michigan, et New Jersey. Entre 1993 et 1995, un total de 1 101 cas d'asthme professionnel ont été identifiés, parmi lesquels 19,1 % ont été classés comme des cas aggravés par le travail et 80,9 % comme des asthmes nouveaux. Les résultats de la surveillance ont confirmé les causes bien connues d'asthme et en ont identifié de nouvelles (telles que les produits de nettoyage et les fluides d'usinage). Parce que le programme de surveillance dépend des diagnostics d'asthme professionnel faits et rapportés par les médecins, les données sont considérées comme sous-estimant l'ampleur du problème de l'asthme professionnel. Les données indiquent également que les médecins ne pratiquent pas couramment des tests physiologiques pour établir de façon formelle le diagnostic d'asthme professionnel. Les résultats en milieu de travail suggèrent un besoin d'évaluation des valeurs limites pour certains agents connus pour induire un asthme professionnel (par exemple les di-isocyanates). La surveillance faite à partir de cas peut aider à améliorer la reconnaissance, le contrôle, et la prévention des asthmes professionnels. Le modèle SENSOR peut être un moyen pour les travailleurs et les médecins pour réclamer des interventions sur le terrain dans le but de mettre en place une prévention primaire pour les autres travailleurs.
Autres documents dans la collection «CDC Surveillance Summaries.»