0 avis
Using non-keyboard input devices : interviews with users in the workplace.
(Utilisation des périphériques d'entrée autres que le clavier : entretiens avec les utilisateurs aux postes de travail).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 33, n° 6, juin 2004, pp. 571-579, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête a été menée auprès de 45 utilisateurs de périphériques d'entrée pour déterminer la fréquence, le mode et la méthode de leur utilisation, l'aménagement du poste de travail, la posture de travail et la survenue des TMS. Plusieurs approches ont été adoptées : enregistrement journalier de l'activité, entretiens, observations et évaluation de la posture. Parmi les 7 périphériques d'entrée examinés, la souris a été la plus fréquemment utilisée. L'utilisation d'un périphérique d'entrée variait de 2 % à 100 % au cours de la journée. Les défauts inhérents aux périphériques les plus souvent mentionnés par les utilisateurs étaient les carences d'entretien et le manque de réactivité. 45 % d'utilisateurs de souris et 16 % d'utilisateurs d'autres types de périphériques se plaignaient d'inconfort et des douleurs musculo-articulaires, notamment au niveau des mains et du poignet, du cou et des épaules. Les postes de travail étaient plus ou moins bien conçus ; certains présentaient une contrainte pour la posture, compte tenu de la distance qui séparait l'utilisateur du périphérique. En dépit de l'existence des recommandations et des guides de bonnes pratiques, l'étude révèle que de nombreux problèmes liés à l'utilisation des périphériques d'entrée subsistent aux postes de travail informatisés.
- Descripteurs
- POSTE DE TRAVAIL
ENQUETE
ECRAN DE VISUALISATION
SOURIS