0 avis
The development of the Quick Exposure Check (QEC) for assessing exposure to risk factors for work-related musculoskeletal disorders.
Développement de l'outil Contrôle Rapide de l'Exposition (QEC) pour évaluer l'exposition aux facteurs de risque des troubles musculosquelettiques liés au travail.
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 39, n° 1, janvier 2008, pp. 57-69, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit la mise au point et l'évaluation d'un outil d'observation, le Contrôle Rapide de l'Exposition (QEC), développé par des praticiens en santé et sécurité au travail afin d'évaluer l'exposition aux facteurs de risque de troubles musculosquelettiques (TMS) et de fournir une base pour les interventions ergonomiques. Basé sur les données épidémiologiques, cet outil a été testé, modifié et validé à l'aide de simulations et des tâches réelles, exécutées au poste de travail, au cours des deux phases de développement, avec la participation de 206 praticiens. Le QEC permet d'évaluer 4 parties du corps, incluant les praticiens et les travailleurs dans cette démarche. Des essais qui ont testé sa facilité d'utilisation, sa fiabilité au niveau de chaque observateur et entre les observateurs ainsi que sa validité, ont montré qu'il est applicable à un large éventail d'activités de travail. L'outil porte principalement sur les facteurs physiques de travail, mais également sur l'évaluation des facteurs psychosociaux. Les tâches peuvent normalement être évaluées en 10 minutes. Il dispose d'un système de pointage, et des niveaux d'exposition déterminés servent pour définir les priorités d'intervention. En conséquence, il se prête à l'évaluation de l'efficacité de toutes les interventions effectuées et peut contribuer à une évaluation holistique de tous les éléments d'un système de travail.