0 avis
Musculoskeletal ill health amongst cleaners and recommandations for work organisational change.
(Troubles musculosquelettiques chez du personnel de nettoyage et recommandations pour une modification de l'organisation du travail).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 1, janvier 2006, pp. 61-72, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était d'étudier la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS) chez des techniciens de surface et de proposer des améliorations de postes. Parmi le groupe étudié, les salariés de sexe féminin avaient une prévalence de TMS plus élevée que dans les études précédentes. Des postures pénibles de travail ont été également rapportées. Les points critiques observés dans l'organisation du travail étaient une forte charge de travail, un travail monotone, une cadence élevée de travail, un manque d'implication des salariés dans l'organisation du travail (horaires, contrôle du travail et pauses), une faible reconnaissance du travail fait et peu de gestion du personnel et du matériel utilisé. Les auteurs recommandaient aux employeurs et à l'encadrement, d'une part, de réorganiser le travail en impliquant les salariés (horaires, travail en équipe, redéfinition des postes pour varier les tâches, réseau de communication et de soutien social) et, d'autre part, de mettre en place un système de gestion des incidents et des accidents, de réaliser une évaluation des risques, de mettre en place des actions de formation et de choisir et d'entretenir un matériel adapté.