Aide à la manoeuvre de mise à quai des camions de transports. Analyse de l'activité et des besoins des routiers.


Extrait de : CAVALLO V. (Ed);BERTHELON C. (Ed). Actes du Colloque : Facteurs perceptifs dans les activités de transport. Arcueil, 23 janvier 2001.


Acte congres | Actes 82

HELLA F. | SCHOULLER J.F. | LAVILLE V.

Edition : Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS, 2 avenue du Général Malleret-Joinville, 94114 Arcueil Cedex), 2001, 174 p., pp. 67-75, ill., bibliogr.


La présente étude a consisté à mener une analyse détaillée des conditions d'exécution de manœuvre de chauffeurs routiers réalisant des mises à quai de camions en marche arrière, afin de proposer un système d'assistance ou d'entreprendre une action visant à générer plus de sécurité dans ces situations de travail. L'analyse a pu être réalisée grâce à l'utilisation d'une centrale d'acquisition et de traitements associés de séquences vidéo, de grandeurs physiques et d'observations saisies par clavier (CAPTIV). La description des modes opératoires des chauffeurs et leur mise en relation avec d'autres paramètres de la tâche ont permis de décomposer la mise à quai en plusieurs phases et de comprendre à quel moment intervenaient les difficultés perceptives qui nécessitaient une aide. Une démarche participative impliquant des formateurs à la conduite, une entreprise de transport routier et la CRAM Rhône Alpes, a permis de mettre au point une procédure destinée à suppléer certaines défaillances du mode opératoire des conducteurs. Cette procédure définit un mode opératoire spécifique amenant le conducteur à diriger son regard vers les zones à risques, ce qu'il ne faisait pas spontanément auparavant du fait de la recherche de repères spatiaux dans d'autres zones de l'environnement. Les résultats concernant cette nouvelle procédure sont assez encourageants : le respect du nouveau mode opératoire modifie de façon significative la répartition des regards entre les rétroviseurs et l'environnement extérieur, et entraîne une diminution de la dispersion des trajectoires de mise à quai ainsi qu'une utilisation plus rationnelle de l'espace disponible.

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