Development of a new method to evaluate driver visibility from earth-moving machinery.


(Développement d'une nouvelle méthode d'évaluation de la visibilité au poste de conduite des engins de chantier). Extrait de : ALVES DIAS L.M. (Ed), COBLE R.J. (Ed). Implementation of safety and health on construction sites. Proceedings of the 1st International Conference of CIB working commission W99. Lisbonne (Portugal), 4-7 septembre 1996.


Acte congres

HELLA F. | SCHOULLER J.F. | TISSERAND M.

Edition : Balkema (Postbus 1675, 3000BR Rotterdam, Pays-Bas), 1996, 601 p., pp. 533-541, ill., bibliogr. (En anglais)


La qualité de la vision de l'environnement extérieur détermine le niveau de sécurité offert aux conducteurs d'engins, ainsi qu'aux piétons et autres mobiles circulant dans une même zone. La géométrie générale de la plupart des engins, liée aux exigences de travail, entraîne d'importants angles morts. Les améliorations de la visibilité ne seront prises en compte que si elles sont exigées par une réglementation qui impose les mêmes règles à tous les fabricants. Une méthode de contrôle des critères d'évaluation de la visibilité est contenue dans la norme ISO 5006-1 (1991). L'INRS propose une méthode différente, basée sur la photographie du champ visuel disponible au poste de conduite de l'engin, depuis l'emplacement théorique des yeux du conducteur. On évalue directement sur les clichés et de manière graphique les masques provoqués par certains éléments de l'engin. Cette étude consiste en une analyse critique de la méthode ISO. Cette méthode a été appliquée à la mesure de la visibilité de 9 modèles de compacteurs de masse supérieure à 10 tonnes et comparée à la méthode photographique de l'INRS.

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