0 avis
Measurement of surface contamination by certain antineoplastic drugs using high-performance liquid chromatography : applications in occupational hygiene investigations in hospital environments.
(Mesure de la contamination des surfaces de travail par quelques médicaments cytostatiques par chromatographie liquide à haute résolution : applications en hygiène du travail en milieu hospitalier).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 90, n° 4, juillet-août 1999, pp. 572-583, ill., bibliogr. (En anglais)
Présentation de quelques résultats d'une récente étude sur la mesure des niveaux de contamination des surfaces sur lesquelles se préparent les médicaments anticancéreux dans 8 unités d'oncologie de 2 grands hôpitaux de Milan. Afin d'obtenir des données quantitatives fiables, destinées à être employées pour organiser et valider un schéma interprétatif des résultats, et pouvoir être utilisées pour l'évaluation du risque, 2 méthodes analytiques originales basées sur la chromatographie liquide à haute résolution ont été mises au point, une pour la mesure du méthotrexate, l'autre pour les anticancéreux 5-fluorouracil, cytarabine, gemcytabine dans des échantillons provenant du nettoyage des surfaces telles que les hottes, plans de travail, meubles, carrelages et autres objets en général. Description et résultats.