Experimental study of the detection of pedestrians by the drivers of mobile machinery.


(Etude expérimentale des conditions de détection de piétons par les conducteurs d'engins de chantier). Extrait de : From experience to innovation. IEA'97. Proceedings of the 13th triennial Congress of the International Ergonomics Association. Tampere (Finlande), 29 juin - 4 juillet 1997.


Acte congres

HELLA F. | SCHOULLER J.F. | TISSERAND M.

Edition : Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office (FIOH, Topeliusenkatu 41 a A, FIN-00250 Helsinki, Finlande), 1997, vol. 6, 512 p., pp. 331-333, ill., bibliogr. (En anglais)


Le but de la présente expérimentation est d'étudier l'effet des réductions partielles de visibilité au poste de conduite d'un engin de chantier sur la capacité du conducteur à maintenir sa trajectoire et sa vitesse, et à prédire les réactions d'un piéton qui s'apprête à traverser devant le véhicule. 18 sujets ont conduit un engin simulé sur un parcours en boucle. Le simulateur était constitué d'un siège, d'un volant, d'une pédale d'accélérateur, d'un micro-ordinateur du type PC et d'un grand écran vidéo. Un piéton se tenait au bord de 4 des 6 lignes droites du parcours sans s'apprêter nécessairement à traverser. Des barres noires horizontales interposées entre les yeux du conducteur et le paysage à l'écran constituaient les "masques visuels". Les résultats montrent la façon dont s'organise la surveillance systématique de l'environnement en cas de visibilité réduite. La mobilité verticale de la tête est l'une des stratégies utilisées pour corriger la trajectoire. L'anticipation perceptive, favorisée par ce déport de la tête, s'avère efficace pour détecter la traversée des piétons.

Suggestions

Du même auteur

Evaluation de l'activité posturale liée aux exigences de visibilité au poste de ...

Acte congres | SCHOULLER J.F. | 1987

Objectifs de l'étude : contribution à une meilleure connaissance des déplacements latéraux de la tête (amplitude et fréquence) au poste de conduite d'un chariot (le chariot utilisé est un chariot élévateur thermique à prise fronta...

Simulator studies for the prevention of accidents involving industrial vehicles.

Acte congres | HELLA F. | 1991

Zones de non-visibilité à bord des engins de terrassement.

Article | HELLA F. | 1995

Cette étude avait pour but d'évaluer la visibilité au poste de conduite de plusieurs modèles de compacteurs automoteurs utilisés en France et de comparer entre eux les résultats obtenus. Pour cela, deux méthodes de mesure ont été ...

Chargement des enrichissements...