0 avis
Experimental study of the detection of pedestrians by the drivers of mobile machinery.
(Etude expérimentale des conditions de détection de piétons par les conducteurs d'engins de chantier). Extrait de : From experience to innovation. IEA'97. Proceedings of the 13th triennial Congress of the International Ergonomics Association. Tampere (Finlande), 29 juin - 4 juillet 1997.
Acte congres
Edition : Finnish Institute of Occupational Health, Publication Office (FIOH, Topeliusenkatu 41 a A, FIN-00250 Helsinki, Finlande), 1997, vol. 6, 512 p., pp. 331-333, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de la présente expérimentation est d'étudier l'effet des réductions partielles de visibilité au poste de conduite d'un engin de chantier sur la capacité du conducteur à maintenir sa trajectoire et sa vitesse, et à prédire les réactions d'un piéton qui s'apprête à traverser devant le véhicule. 18 sujets ont conduit un engin simulé sur un parcours en boucle. Le simulateur était constitué d'un siège, d'un volant, d'une pédale d'accélérateur, d'un micro-ordinateur du type PC et d'un grand écran vidéo. Un piéton se tenait au bord de 4 des 6 lignes droites du parcours sans s'apprêter nécessairement à traverser. Des barres noires horizontales interposées entre les yeux du conducteur et le paysage à l'écran constituaient les "masques visuels". Les résultats montrent la façon dont s'organise la surveillance systématique de l'environnement en cas de visibilité réduite. La mobilité verticale de la tête est l'une des stratégies utilisées pour corriger la trajectoire. L'anticipation perceptive, favorisée par ce déport de la tête, s'avère efficace pour détecter la traversée des piétons.