0 avis
Effect of different exposure compounds on urinary kinetics of aluminium and fluoride in industrially exposed workers.
(Effet de la spéciation chimique sur la cinétique d'élimination urinaire de l'aluminium et des fluorures chez des travailleurs exposés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 52, no 6, juin 1995, pp. 396-403, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de préciser, dans 3 usines de l'industrie de l'aluminium, l'évolution des concentrations urinaires en Al et F- chez des salariés exposés à différentes substances contenant les éléments Al et F-. Seize volontaires ont été suivis durant une semaine de travail. Les concentrations urinaires en Al et F- ont été mesurées. La collecte des poussières et des gaz par prélèvements individuels a permis de déterminer, pour ces mêmes éléments, les concentrations atmosphériques d'exposition. Les principaux résultats montrent que les caractéristiques des courbes d'élimination urinaire de Al et F- sont différentes selon la nature des polluants. Les résultats attirent l'attention sur les conditions d'application de la surveillance biologique pour laquelle il devient nécessaire de considérer non seulement un élément chimique donné mais également de prendre en compte la nature du composé dans lequel il est engagé.