0 avis
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle à l'aluminium.
Communication présentée à : 16e Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail (AISS). Vienne (Autriche), 26-31 mai 2002.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de recherche et de formation (avenue de Bourgogne, BP 27, 54501 Vandoeuvre Cedex), 2002, non paginé (6 p.), ill., bibliogr.
La production et la transformation de l'aluminium et de ses composés conduisent à des situations d'exposition à différents composés de l'aluminium. L'objectif de cette étude était de préciser les caractéristiques cinétiques de l'excrétion urinaire de l'aluminium dans diverses activités industrielles. L'exposition atmosphérique ainsi que les variations de concentration urinaire ont été mesurées chez 63 volontaires dans 10 situations industrielles : l'extraction de la bauxite et la production d'alumine, la fabrication du fluorure d'aluminium, la production d'aluminium métal selon deux procédés d'électrolyse, la coulée du métal en fonderie, la production de poudre d'aluminium, l'ébarbage, le ponçage ainsi que le soudage de pièces d'aluminium. Les principaux résultats ont révélé : 1. l'existence de certaines particularités cinétiques de l'élimination urinaire liées à la nature chimique du composé d'aluminium en cause, en particulier l'existence de pics d'excrétion caractérisés par leur moment d'apparition dans l'urine après cessation d'exposition ; 2. l'existence d'une relation entre le niveau de l'exposition atmosphérique et la quantité d'aluminium excrétée chez les opérateurs en électrolyse. Dans le cadre d'une application en surveillance biologique, ces résutats montrent la nécessité de définir spécifiquement pour chaque situation d'exposition professionnelle à l'aluminium une valeur limite particulière ainsi que le moment optimum de recueil de l'échantillon à analyser.