0 avis
La gestion des effectifs fluctuants par les encadrants des facteurs : enjeux de santé, de qualité du service et de soutenabilité du travail.
Extrait de : Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives. 58e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Nanterre, 2-4 juillet 2025.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2025, 887-891 p., bibliogr.
A partir d’une recherche réalisée auprès de postiers, cette communication montre comment et en quoi les encadrants de proximité articulent des dimensions temporelles de court et long termes, pour gérer les effectifs fluctuants de leurs équipes de facteurs. Les analyses montrent des journées d’encadrants denses, avec trois registres d'articulations à travers lesquels ils cherchent à tenir des enjeux de santé, de qualité du service et de soutenabilité du travail des facteurs. Cette communication développe deux situations, l’une concernant une absence inopinée dans une situation d’effectifs déjà tendus, et l’autre un accompagnement en vue d’un retour d’arrêt maladie. Cette recherche plaide pour la mise en visibilité des articulations temporelles assurées par les encadrants. Plutôt que de
laisser les encadrants s'en débrouiller, ce qui peut peser sur leur santé et celle des équipes comme sur l’atteinte des objectifs de production ou du service, il s’agit de les soutenir par une organisation générale du travail attentive à leurs besoins et de les inclure dans les formations au métier d’encadrant.