0 avis
Silica exposure and cardiovascular, cerebrovascular, and respiratory morbidity in a cohort of male swedish iron foundry workers.
(Exposition à la silice et morbidité cardiovasculaire, cérébrovasculaire et respiratoire dans une cohorte d'ouvriers suédois travaillant dans une fonderie de fer).
Article
Est Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.65 n°9, septembre 2023, pp.731-739, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était de présenter des données quantitatives d’exposition-réponse sur l’exposition à la silice chez des ouvriers suédois de fonderies de fer, en lien avec les maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et respiratoires. Les résultats de l’étude montrent que chez l’ensemble des 2 063 ouvriers suivis, le risque de morbidité était accru pour les maladies cardiaques ischémiques, les maladies cérébrovasculaires, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), la bronchite et la pneumonie. Un risque significativement plus élevé de BPCO a été observé même à des niveaux cumulatifs d’exposition à la silice compris entre 0,11 et 0,84 mg/m³ par an. En conclusion, cette étude met en évidence un risque accru de BPCO à des niveaux d’exposition cumulée à la silice inférieurs à la valeur limite d’exposition professionnelle en vigueur en Suède, ce qui suggère que les seuils réglementaires actuels pourraient ne pas offrir une protection suffisante aux travailleurs exposés.
Autres articles du numéro «Journal of Occupational and Environmental Medicine»