0 avis
Risk of sarcoidosis and seropositive rheumatoid arthritis from occupational silica exposure in Swedish iron foundries : a retrospective cohort study.
(Risque de sarcoïdose et d’arthrite rhumatoïde de type séropositif lié à l’exposition professionnelle à la silice dans des fonderies de fer suédoises : étude de cohorte rétrospective).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 7, juillet 2017, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’impact de l’exposition professionnelle à la silice sur les taux d’incidence de la sarcoïdose et de l’arthrite rhumatoïde (RA) dans une cohorte de salariés exposés dans des fonderies de fer suédoises. La prévalence de la sarcoïdose et de la RA dans cette cohorte de salariés exposés à la silice a été comparée à celle observée dans la population générale suédoise. Un modèle mixte a été utilisé pour calculer l’exposition à la silice, et les expositions individuelles ont été utilisées pour calculer les relations dose-réponses. Les dossiers individuels issus de 10 fonderies ont été utilisés pour identifier les salariés dont l’emploi a débuté avant 2005, qui ont ensuite été reliés au registre national des consultations ambulatoires. La cohorte finale des participants comprenaient 2 187 hommes exposés à la silice qui ont été employés au moins 1 an, et étaient encore en vie sans avoir émigré lorsque le suivi a commencé. La période d’emploi de la cohorte couvrait 23 807 personnes-année à risque. Les résultats montraient que des niveaux modérés à élevés d’exposition à la silice augmentaient les risques de sarcoïdose et de RA séropositive. Les niveaux moyens de poussières de silice dans l’air des fonderies diminuaient significativement entre les années 1970 et 2000. Les taux d’incidence de la sarcoïdose et de la RA séropositive étaient significativement plus élevés chez les sujets fortement exposés. En conclusion, les résultats révèlent des risques accrus de sarcoïdose et de RA de type séropositif chez les sujets fortement exposés aux poussières de silice (plus de 0,048 mg/m3) comparés à des groupes pas ou peu exposés.