0 avis
Association between vibration exposure and hand-arm vibration symptoms in a Swedish mechanical industry.
(Association entre l’exposition aux vibrations et symptômes ressentis au niveau du système main-bras dans l’industrie mécanique en Suède).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 62, novembre 2017, pp. 77-81, ill., bibliogr. (En anglais)
L’utilisation d’outils vibrants est fréquente dans de nombreuses industries. L'exposition aux vibrations dans le système main-bras est associée à un risque élevé de lésion à la main sous la forme de troubles vasculaires, dysfonctionnement nerveux et effets sur le système musculosquelettique. Le but de cette étude était d'étudier la prévalence des symptômes dus aux vibrations au niveau du système main-bras chez les ouvriers d'une usine de mécanique suédoise, le suivi des patients présentant des symptômes et d’évaluer l’efficacité de certaines mesures proposées. Les auteurs ont constaté que 21 % des ouvriers présentaient des problèmes liés aux vibrations, même si l'exposition aux vibrations a été jugée relativement faible. Il semble y avoir une surreprésentation du syndrome du canal carpien dans la population étudiée. Ce constat suggère que les conditions ergonomiques qui accompagnent certaines tâches comme le meulage avec flexion du poignet sont défavorables.