0 avis
Can workplace intervention prolong work life of older workers ? A quasi-experimental study.
(Une intervention sur le lieu de travail peut-elle prolonger la vie professionnelle des travailleurs âgés ? Etude quasi expérimentale).
Article
Est Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, vol.96 n°2, mars 2023, pp.237-246, ill., bibliogr.
Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’un programme d’intervention en entreprise destiné à des salariés âgés de 55 ans et plus dans l’industrie agro-alimentaire. Le programme était adapté de façon individuelle en lien avec la hiérarchie de chaque salarié concerné, et comprenait une réduction de la charge physique ainsi que la possibilité de participer à des programmes de réhabilitation et de formation selon les besoins et de prendre plus de congés. Les résultats de l’étude montrent que 51 salariés ont quitté le marché du travail de façon précoce, dont 70 % appartenaient au groupe contrôle. Les employés ayant participé au programme senior ont travaillé plus longtemps (7,4 ans en moyenne contre 6,6 ans pour le groupe contrôle). Le risque de sortie précoce du marché du travail et celui de départ en retraite pour invalidité étaient réduits de 60 % chez les participants au programme par rapport au groupe contrôle. Par ailleurs, une bonne capacité de travail était associée à un risque de sortie précoce réduit de 94 % et à un risque de retraite pour invalidité réduit de 85 %, comparé à une capacité de travail faible. En revanche, les salariés souffrant de douleurs musculosquelettiques présentaient un risque multiplié par 4 de départ en retraite pour invalidité. En conclusion, ce programme a permis de prolonger la vie professionnelle des salariés participants et de réduire le risque de retraite pour invalidité chez ces travailleurs âgés de l’industrie alimentaire.
Autres articles du numéro «International Archives of Occupational and Environmental Health»