0 avis
Developmental pathways of multisite musculoskeletal pain : what is the influence of physical and psychosocial working conditions ?
(Evolutions des douleurs musculosquelettiques multisites : quelle est l'influence des conditions de travail physiques et psychosociales ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 7, juillet 2017, pp. 468-475, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les modes d'évolution possibles des douleurs musculosquelettiques multisites (MSP) et l'effet des conditions de travail physiques et psychosociales. Une étude longitudinale a été menée auprès des salariés du secteur agro-alimentaire (N = 868). Les enquêtes ont été menées tous les deux ans de 2003 à 2009. Le questionnaire a porté sur les douleurs musculosquelettiques multisites (touchant les mains ou les membres supérieurs, le cou ou les épaules, le bas du dos, les pieds ou les membres inférieurs), les conditions de travail physiques et psychosociales (contraintes physiques, facteurs environnementaux, mouvements répétitifs, postures de travail difficiles, charges mentales, soutien de l'équipe, management, possibilité de contrôle) et l’aptitude professionnelle. Le paramètre MSP a été défini comme le nombre de zones corporelles douloureuses sur une échelle de 0 à 4. Cinq évolutions des MSP (sans MSP (35,6 %), MSP persistantes (28,8 %), augmentation importante des MSP (8,8 %), faible augmentation des MSP (15,3 %) et diminution des MSP (11,5 %)) ont été identifiées. Dans un modèle multivariable, l’évolution sans MSP a été définie comme le groupe de référence. Des contraintes physiques élevées (OR : 3,26), des facteurs environnementaux médiocres (3,84), des mouvements répétitifs élevés (3,68) et une forte charge mentale (3,87) au départ prédisaient l’évolution vers des MSP persistantes, en tenant compte d’une faible aptitude professionnelle (2,81) et du genre féminin (1,80). La forte contrainte physique et le genre féminin prédisaient l’augmentation importante de la MSP. Une forte contrainte physique, des facteurs environnementaux médiocres et des mouvements répétitifs élevés prédisaient l’évolution vers des MSP en faible augmentation et en diminution. En conclusion, une proportion importante de personnes a déclaré avoir des MSP évoluant vers des MSP persistantes et un tiers a indiqué des modifications d’évolution de la douleur. Les conditions de travail physiques défavorables et la charge mentale étaient fortement associées à des niveaux élevés, mais stables, de MSP.