0 avis
Do physical or psychosocial factors at work predict multi-site musculoskeletal pain ? A 4-year follow-up study in an industrial population.
(Les facteurs professionnels psychosociaux ou physiques prédisent-ils des douleurs musculosquelettiques affectant plusieurs régions du corps ? Etude de suivi sur quatre ans dans une population industrielle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 86, n° 5, juillet 2013, pp. 581-589, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs musculosquelettiques multi-sites sont courantes dans la population active d’âge moyen, et augmentent fortement le risque d’incapacité au travail. Le but de cette étude était de savoir si les facteurs professionnels psychosociaux et physiques identifiés au départ prédisent des douleurs multi-sites lors du suivi quatre ans après, si ces facteurs diffèrent selon les salariés et quels facteurs en particulier contribuent à la persistance des douleurs multi-sites après quatre ans. L’enquête a été menée auprès de 734 salariés d’une usine agro-alimentaire entre 2005 et 2009. Les personnes ont rempli un questionnaire à deux reprises, en 2005 et en 2009. Les informations sur les douleurs musculosquelettiques perçues au cours de la semaine précédente et sur les facteurs psychosociaux, biomécaniques et environnementaux auxquels étaient exposés les salariés ont été obtenues par questionnaire. L’association entre les douleurs multi-sites et les expositions professionnelles a été estimée par régression logistique. Cette étude apporte de nouvelles preuves concernant l’occurrence élevée et la persistance importante des douleurs musculosquelettiques affectant plusieurs régions du corps dans une population industrielle. Une forte association a été trouvée entre l’exposition aux facteurs psychosociaux (notamment une faible satisfaction au travail, peu d’esprit d’équipe et peu de possibilité d’influencer son travail) et biomécaniques (notamment le travail répétitif et les postures pénibles de travail) et les douleurs multi-sites. La réduction des expositions professionnelles devrait faire diminuer les douleurs multi-sites et donc l’incapacité de travail.