0 avis
"Are you feeling safe ?” : an investigation of psychosocial safety climate in the relations of job characteristics and employee exhaustion and engagement.
("Vous sentez-vous en sécurité ?" : étude du climat de sécurité psychosociale dans les relations entre les caractéristiques de l'emploi et l'épuisement et l'engagement des employés).
Article
Est Publié dans : Industrial Health, vol.63 n°1, janvier 2025, pp.3-13, ill., bibliogr.
Cet article examine le rôle du climat de sécurité psychosociale (PSC) dans la relation entre les caractéristiques du travail (exigences et ressources) et l’épuisement ainsi que l’engagement des employés. S’appuyant sur le modèle Demand-Induced Strain Compensation (DISC), les auteurs avancent que le PSC, défini comme la perception par les employés des politiques et pratiques organisationnelles visant à protéger leur bien-être psychosocial, agit comme un facteur contextuel clé. L’étude, menée auprès de 406 travailleurs chinois issus de divers secteurs, montre que le PSC atténue l’effet négatif des exigences émotionnelles sur l’engagement au travail et réduit l’association entre ressources émotionnelles faibles et épuisement. De plus, un PSC élevé renforce la relation positive entre ressources émotionnelles et engagement. Les analyses n’ont toutefois pas confirmé l’existence d’interactions à trois variables entre PSC, exigences et ressources. Les résultats soulignent l’importance du PSC comme ressource organisationnelle permettant aux employés de mieux mobiliser les ressources nécessaires pour faire face aux exigences émotionnelles et cognitives du travail, favorisant ainsi leur santé psychologique et leur motivation. En conclusion, l’étude met en avant la nécessité, pour les organisations, de promouvoir un climat de sécurité psychosociale afin de prévenir l’épuisement professionnel et d’encourager l’engagement des salariés, en particulier dans des contextes où les exigences émotionnelles sont élevées.
Autres articles du numéro «Industrial Health»