0 avis
Airborne concentrations, skin contamination, and urinary metabolite excretion of polycyclic aromatic hydrocarbons among paving workers exposed to coal tar derived road tars.
(Exposition professionnelle aux HPA lors de la pose de revêtements de route à base de goudron de houille : concentration dans l'air, contamination de la peau, excrétion de métabolites urinaires).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 49, no 12, décembre 1988, pp. 600-607, ill., bibliogr. (En anglais)
Détermination de l'exposition du personnel des entreprises de travaux routiers aux hydrocarbures potentiellement cancérogènes absorbés sur des particules et polluant l'atmosphère pendant les opérations de pose de gravillons enrobés dans du goudron de houille raffiné ou dans des bitumes mélangés. Les aérosols respirables contiennent une concentration importante (0,2 mg/m3) de particules solubles dans le cyclohexane. La contamination de la peau, déterminée par la méthode des tampons appliqués sur le cou, le coude, le poignet, l'épaule et la cheville et par la méthode du lavage des mains met en évidence une concentration élevée en HPA. Les taux urinaires en 1-hydroxypyrène sont élevés et liés aux taux de pyrène trouvés au niveau du poignet et après lavage des mains.