0 avis
Benchmark guideline for urinary 1-hydroxypyrene as biomarker of occupational exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons.
(Conseils concernant le 1-hydroxypyrène urinaire comme marqueur biologique de l'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 45, n° 1, janvier 2001, pp. 3-13, ill., bibliogr. (En anglais)
Les sources les plus importantes d'exposition professionnelle aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (PAH) sont les produits issus du brai de houille et des dérivés. Les travailleurs sont exposés aux PAH par inhalation, exposition cutanée et orale. Beaucoup de ces PAH sont des cancérogènes génotoxiques. La concentration en 1-hydroxypyrène dans les urines, récoltées à la fin d'une journée de travail, peut être utilisée comme marqueur biologique des doses de PAH. Le test des urines est spécifique pour l'exposition au pyrène, qui est toujours présent dans les mélanges de PAH. Le pyrène lui-même n'est pas génotoxique mais le mélange de PAH contient beaucoup d'autres PAH génotoxiques. A présent, le 1-hydroxypyrène urinaire est souvent utilisé comme un marqueur biologique.