0 avis
Critical review of cancer epidemiology in petroleum industry employees, with a quantitative meta-analysis by cancer site.
(Examen critique des publications consacrées à l'épidémiologie du cancer chez les travailleurs de l'industrie pétrolière, avec méta-analyse quantitative par site de cancer).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 15, no 3, 1989, pp. 283-310, ill., bibliogr. (En anglais)
Analyse de près de 100 rapports épidémiologiques provenant des Etats-Unis, du Royaume Uni, du Canada, de l'Europe, de l'Australie et du Japon, concernant la mortalité et le taux de cancers dans l'industrie du pétrole. Une étude quantitative montre que la mortalité par cancer est inférieure à celle de la population générale pour tous les sites confondus ainsi que pour les cancers du système digestif et du poumon. Il pourrait exister, dans certains petits groupes, un risque augmenté de cancer du rein et de la prostate. Quelques travailleurs de raffinerie ont un risque accru de leucémie. Le risque de cancer des autres tissus lymphatiques pourrait être augmenté.