0 avis
Workplace bullying, harassment and cyberbullying : are regulations and policies fit for purpose ?
(Intimidation, harcèlement et cyberintimidation en milieu de travail : les règlements et les politiques sont-ils adaptés à l’objectif ?).
Etude et rapport | TJ-01-24-000-EN-N
Edition : Dublin (Irlande), European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound), 2024, 47 p., ill., bibliogr.
Au cours de la dernière décennie, les technologies de l’information et de la communication ont changé la façon dont les employés travaillent et communiquent entre eux. Si la numérisation du travail offre de nombreux avantages, l’accès généralisé aux appareils numériques dans la vie professionnelle a créé de nouvelles formes de comportements antisociaux. Ce rapport d'Eurofound dresse la liste des instruments réglementaires nationaux visant à lutter contre les comportements antisociaux au travail, en particulier l’intimidation et le harcèlement. Les révisions législatives indiquent que, dans de nombreux États membres, les formes d’abus en ligne sont souvent considérées comme des extensions de la forme traditionnelle d’intimidation ou de harcèlement en face à face plutôt que comme un phénomène distinct nécessitant une réglementation distincte. Certains pays ont modifié la législation existante pour y inclure la cyberintimidation et le harcèlement en ligne. Par ailleurs, ce rapport examine dans quelle mesure ce comportement en ligne est réglementé dans les États membres de l’UE et en Norvège. Comme les changements réglementaires sont généralement motivés par un certain niveau de débat politique, le rapport explore également les débats au niveau national et détermine s’il existe des preuves empiriques documentant le problème ou indiquant potentiellement une augmentation du phénomène.
Autres documents dans la collection «Research Report»