Human–robot interaction : what changes in the workplace ? Anticipating and managing the impact of change.


(Interaction homme-robot : quels changements sur le lieu de travail ? Anticiper et gérer les impacts du changement).


Etude et rapport | TJ-09-24-447-EN-N

RISO S. | ADASCALITEI D.

Edition : Dublin (Irlande), European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions (Eurofound), 2024, 53 p., ill., bibliogr.


L’étendue de l’interaction entre les travailleurs et les robots devrait augmenter dans les lieux de travail modernes en raison des progrès rapides des technologies robotiques. La robotique avancée s’appuie souvent sur les progrès de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et des technologies de capteurs pour atteindre des niveaux plus élevés de sophistication et de polyvalence. Les capacités améliorées des robots de nouvelle génération facilitent une collaboration accrue entre les humains et les robots, en partie en assurant la sécurité lorsque les humains et les robots travaillent à proximité. Cela marque un éloignement des robots traditionnels, souvent confinés dans des cages dans l’atelier pour les isoler des opérateurs humains. Malgré les nombreux avantages, des préoccupations subsistent quant à la nécessité pour les travailleurs de s’adapter continuellement à des tâches et à des rôles nouveaux ou changeants, à la possibilité de surveiller les activités des travailleurs à un niveau de granularité sans précédent, à la diminution de l’autonomie et du contrôle du rythme de travail, et à l’émergence de nouveaux risques pour la santé et la sécurité, y compris de nature psychosociale. S’appuyant sur des données d’enquête et des études de cas portant sur des systèmes et des applications robotiques avancés, ce rapport d'Eurofound explore les opportunités et les défis qui découlent d’une interaction plus étroite entre l’homme et le robot, en vue de contribuer au débat politique plus large sur l’automatisation du travail.

Autres documents dans la collection «Research Report»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Right to disconnect : implementation and impact at company level. = (Droit à la déconnexion : mise en œuvre et incidence au niveau de l’entreprise). | WEBER T.

Right to disconnect : implementation and impact at company level.

Etude et rapport | TJ-09-23-330-EN-N | WEBER T. | 2023

L’essor du télétravail et des modes de travail plus flexibles, accélérés par la pandémie, a intensifié les inquiétudes concernant une culture de "toujours connecté" et le lien constant des employés avec leur lieu de travail, ce qu...

Anticipating and managing the impact of change. Digitisation in the workplace. = (Anticiper et gérer l'impact du changement. La numérisation sur le lieu de travail). | RISO S.

Anticipating and managing the impact of change. Digitisation in the workplace.

Etude et rapport | TJ-09-21-427-EN-N | RISO S. | 2021

Les recherches sur le potentiel de transformation de la révolution numérique ont tendance à adopter une approche quantitative pour tenter de suivre les changements dans les niveaux d'emploi dus à la numérisation. La crainte de per...

How digital technology is reshaping the art of management. = (Comment la technologie numérique redéfinit-elle l’art de la gestion ?). | URZI BRANCATI M.C.

How digital technology is reshaping the art of management.

Etude et rapport | JRC 130808 | URZI BRANCATI M.C. | 2022

Cette étude est le fruit d’une collaboration entre l’EU-OSHA, le Centre commun de recherche de la Commission européenne et Eurofound. Elle décrit la manière dont la transition numérique sur le lieu de travail peut contribuer à l’é...

Chargement des enrichissements...