0 avis
Bioaerosol exposure during sorting of municipal solid, commercial and industrial waste: concentration levels, size distribution, and biodiversity of airborne fugal.
(Exposition aux bioaérosols lors du tri des déchets municipaux solides, commerciaux et industriels : niveaux de concentration, distribution des tailles et biodiversité des communautés fongiques en suspension dans l'air).
Article
Est Publié dans : Atmosphere, vol.15 n°4, avril 2024, 25 p., ill., bibliogr.
Une étude a été réalisée dans un centre de tri des déchets situé en France et traitant des déchets ménagers recyclables secs ainsi que des déchets commerciaux et industriels recyclables secs. L'objectif était d'étudier l'exposition aux bioaérosols et aux poussières. Les résultats confirment que les déchets et les activités de tri des déchets sont des sources de champignons en suspension dans l'air. Les communautés fongiques aéroportées étaient dominées par le genre Penicillium, tant dans les bioaérosols que dans les échantillons de poussière déposée, suivi des genres Aspergillus, Cladosporium, Wallemia, Mucor et Rhizopus. Les résultats concernant la distribution des tailles et la biodiversité des bioaérosols suggèrent que les employés sont exposés à des bioaérosols complexes au cours de leur travail et permettent d'établir un diagnostic plus fin des risques encourus, ce qui est souvent difficile en l'absence de VLEP pour les bioaérosols en général.
Autres numéros de la revue «Atmosphere»