0 avis
Wood dust exposure levels and respiratory symptoms 6 years apart : an observational intervention study within the Danish furniture industry.
(Niveaux d'exposition à la poussière de bois et symptômes respiratoires à 6 ans d'intervalle : étude d'intervention observationnelle dans l'industrie du meuble danoise).
Article
Est Publié dans : Annals of Work Exposures and Health, vol.65 n°9, novembre 2021, pp.1029-1039, ill., bibliogr.
Cette étude visait à déterminer si une diminution de l'exposition à la poussière de bois entre deux études transversales réalisées en 1997-1998 et 2003-2004 était liée à la prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs du bois dans une zone géographique bien définie. 2 032 travailleurs du bois de 54 usines dans l'étude 1 et 1 889 travailleurs du bois de 52 usines dans l'étude 2 ont renvoyé un questionnaire sur les maladies et symptômes respiratoires, l'emploi et les habitudes tabagiques. Le niveau actuel d'exposition individuelle à la poussière de bois a été évalué à partir de deux matrices d'exposition professionnelle spécifiques à l'étude, basées sur la tâche, la taille de l'usine et les mesures passives individuelles de la poussière. Une baisse de 40 % de l'exposition à la poussière de bois sur une période de 6 ans peut expliquer la diminution de la plupart des symptômes respiratoires, mais ne semble pas avoir d'impact sur la prévalence de l'asthme autodéclaré.
Autres articles du numéro «Annals of Work Exposures and Health»