0 avis
Longitudinal lung function decline and wood dust exposure in the furniture industry.
(Etude longitudinale du déclin de la fonction pulmonaire et de l'exposition aux poussières de bois dans l'industrie des meubles).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 31, n° 2, février 2008, pp. 334-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation entre les altérations de la fonction pulmonaire et l'exposition cumulée aux poussières de bois. Au total, 1 112 travailleurs du bois (927 hommes, 185 femmes) et 235 témoins (104 hommes, 185 femmes) ont participé à une étude longitudinale sur 6 ans. Le volume expiratoire maximum en 1 seconde (VEMS), la capacité vitale forcée (CVF), la taille et le poids ont été mesurés, et des données obtenues par questionnaire relatives aux symptômes, à l'exposition aux poussières de bois et à la consommation de tabac ont été recueillies. L'exposition cumulée aux poussières de bois a été évaluée à l'aide d'une matrice emploi-exposition spécifique et de la durée de l'exposition. L'exposition cumulée moyenne était de 3.75 (0-7.55) mg par an et par m3. Une relation dose-réponse entre l'exposition cumulée et le pourcentage annuel de diminution du VEMS a été suggérée chez les femmes exposées. Ceci était confirmé dans un modèle de régression linéaire ajusté pour les facteurs de confusion incluant le tabagisme, la taille et l'âge. En conclusion, les résultats ont trouvé que les femmes, mais pas les hommes, présentaient une détérioration accélérée de leur fonction pulmonaire au cours de ce suivi sur 6 ans mené dans l'industrie du meuble au Danemark. Etant donné qu'il s'agissait d'une cohorte relativement peu exposée et que l'exposition aux poussières dans l'industrie a diminué de façon significative, ceci pourrait indiquer que les poussières de bois pourraient entraîner une importante détérioration clinique de la fonction pulmonaire.