0 avis
Increased incidence of respiratory symptoms among female woodworkers exposed to dry wood.
(Incidence élevée des symptômes respiratoires chez des femmes employées dans le travail du bois et exposées à du bois sec).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 33, n° 6, juin 2009, pp. 1268-1276, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la survenue de nouveaux symptômes en relation avec l'exposition aux poussières de bois dans un suivi de 6 ans. 1 377 travailleurs du bois (1 137 hommes et 240 femmes) et 297 témoins (137 hommes et 160 femmes) ont participé à l'enquête. Les données sur les symptômes respiratoires, l'emploi et les habitudes tabagiques ont été recueillies. L'exposition aux poussières de bois a été évaluée à partir des mesures des poussières au début de l'étude, et l'exposition cumulée par des matrices emploi-exposition spécifiques de l'étude et les durées d'exposition. La moyenne géométrique (et déviation standard) du niveau de poussières a diminué pendant la période de l'étude de 0,94 (2,1) à 0,60 (1,6) mg/m3. L'analyse ajustée a révélé des associations positives pour la proportion d'incidence cumulée de bronchite chronique et de toux quotidienne chez les femmes exposées versus les femmes témoins. L'incidence cumulée de toux quotidienne et de bronchite chronique était associée à l'exposition aux poussières de bois de départ de façon dose-dépendante. En conclusion, les résultats de cette étude suggèrent que les femmes, mais pas les hommes, avaient une incidence élevée de symptômes respiratoires malgré le faible niveau d'exposition dans l'industrie du meuble au Danemark. Ils soutiennent que des niveaux de poussières de bois bien au-dessous des limites d'exposition professionnelle habituelles aux poussières de bois (5 mg/m3 dans l'Union européenne) entraînent l'apparition de symptômes respiratoires.