0 avis
Physiological responses to the wearing of fire fighter's turnout gear with neoprene and GORE-TEX barrier liners.
(Réactions physiologiques au port de tenues d'intervention comportant une couche-barrière en néoprène ou en Goretex chez des pompiers).
Article
Publié dans : American Industrial Hygiene Association Journal, Etats-Unis, vol. 49, no 10, octobre 1988, pp. 523-530, ill., bibliogr. (En anglais)
Etude comparative des effets physiologiques induits par le port de tenues complètes de lutte contre le feu d'un poids de 23 kg, revêtues de couches en néoprène imperméables à l'eau et à la vapeur d'eau ou de couches en Goretex imperméables à l'eau mais pas à la vapeur d'eau. Les essais ont été réalisés par 8 hommes habitués au port des appareils respiratoires et des vêtements de protection. Les mesures ont porté sur les paramètres respiratoires, la fréquence cardiaque, les températures cutanée et rectale et la transpiration, pendant une épreuve d'effort réalisée à 44 % et 71 % de la capacité maximale ; elles ont été complétées par l'évaluation subjective du confort. Seul un paramètre a varié, légèrement, mais de façon significative : la température cutanée est plus élevée (0,6 degré centigrade) dans le cas du néoprène.