0 avis
Transformations du travail par l’intelligence artificielle : quels enjeux pour l’ergonomie ? Exemple d’une recherche-action dans le secteur du tri de déchets.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés. 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, pp.324-329.
L’intelligence artificielle (IA) a connu un fort développement ces dernières années et devient de plus en plus présente dans les situations de travail. Les projets intégrant l'IA modifient profondément ces situations et représentent aujourd’hui un défi pour l’ergonomie. Si l’enjeu de l’ergonomie reste classique, préserver la santé des travailleurs tout autant que la performance du système, ces projets ont la particularité d’être associés à des usages et de nouvelles façons de travailler qui peuvent difficilement être anticipées. L’ergonome doit alors porter la question de l’activité actuelle et future, ainsi que l‘amener à l’attention des différents acteurs du projet. L’étude menée s’intéresse au secteur du tri de
déchet. La recherche-action en cours interroge les usages relatifs à des données sur l’activité des travailleurs, produites par un outil d’IA, les limites de ces technologies ainsi que le positionnement et la pratique de l’ergonome.