0 avis
L’analyse du travail, objet partagé d’une formation interdisciplinaire pour des situations de travail protectrices de la santé. Le cas d’une organisation internationale.
Extrait de : L'activité et ses frontières : penser et agir sur les transformations de nos sociétés ? 55e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). [S. l.], 11-13 janvier 2021.
Acte congres
Edition : Paris, Société d’ergonomie de langue française (SELF), 2021, pp.88-93, bibliogr.
Cette communication relate une expérience de formation conçue et réalisée par une équipe interdisciplinaire au sein d’une organisation internationale, en vue de co-concevoir des situations de travail
protectrices pour la santé. L'intervention-formation combine des séquences individuelles et collectives conçues de manière à développer : la capacité réflexive des personnes à examiner leur situation de travail dans une perspective systémique et la coopération de manière à intégrer la diversité des points de vue dans l’élaboration de solutions qui garantissent l’efficience et la santé à tous les niveaux de l’organisation. Les résultats présentent les apports et défis de cette formation au niveau
de l’équipe de formateurs, des participants et de l’écosystème de travail. Ils sont ensuite discutés au regard de l’analyse du travail qui a servi d’objet partagé au sein de l’équipe pour concevoir l’action de formation, et entre l’équipe et les participants pour co-concevoir leurs propres situations de travail.