0 avis
Occupational contact dermatitis in dental personnel : a retrospective analysis of the North American contact dermatitis group data, 2001 to 2018.
(Dermatite de contact professionnelle chez le personnel dentaire : analyse rétrospective des données du groupe nord américain des dermatites de contact, 2001 à 2018).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.33 n°1, janvier-février 2022, pp.80-90, ill., bibliogr.
Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la prévalence de la dermatite de contact professionnelle chez des personnels dentaires soumis à des tests cutanés et de caractériser les allergènes et les sources pertinentes. Une analyse rétrospective et transversale des données du groupe nord américain des dermatites de contact (NACDG), 2001-2018, a été réalisée. Sur 41 109 patients, 585 personnels dentaires ont été identifiés, plus susceptibles d'être de sexe féminin, d'avoir une dermatite liée au travail, et/ou d'avoir une atteinte primaire de la main. Plus d'un quart a présenté une ou plusieurs réactions allergiques par test cutané. Il y a eu 249 réactions liées au travail aux allergènes de dépistage du NACDG, le plus souvent le glutaraldéhyde, et les thiuram mix et carba mix. Les sources les plus courantes étaient les gants, les matériaux dentaires et les solutions de stérilisation. Soixante-treize personnels dentaires ont présenté une ou plusieurs réactions positives à des allergènes / substances liés au travail et ne figurant pas dans la série de tests de dépistage. Des dermatites de contact irritantes ont également été identifiées, le plus souvent dues à des savons / détergents / désinfectants non cutanés. Il est important d'effectuer des tests complets au-delà des séries de dépistage chez ces patients.
Autres articles du numéro «Dermatitis»