0 avis
Contact dermatitis associated with hair care products : a retrospective analysis of the North American contact dermatitis group data, 2001–2016.
(Dermatite de contact associée aux produits de soins capillaires : analyse rétrospective des données du groupe des dermatites de contact nord-américain, 2001-2016).
Article
Est Publié dans : Dermatitis, vol.33 n°1, janvier-février 2022, pp.91-102, ill., bibliogr.
Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la prévalence des dermatites allergiques irritantes et de contact (ICD) associées aux produits de soin capillaire (PSC) et de caractériser les allergènes pertinents. Une analyse rétrospective des données des tests cutanés du North American Contact Dermatitis Group (NACDG), 2001-2016, a été réalisée. Sur 38 775 patients testés, 3 481 ont eu des réactions positives aux PSC. Ces patients étaient significativement plus susceptibles d'être des femmes et/ou d'avoir des zones primaires de dermatite sur le visage ou le cuir chevelu par rapport aux patients négatifs. Seuls 282 patients ont présenté une ICD. Sur les 4 908 réactions positives au test cutané associées aux PSC, 4 263 étaient dues à la p-phénylènediamine, la méthylisothiazolinone, la méthylchloroisothiazolinone / méthylisothiazolinone et la cocamidopropyl bétaïne. Le métier le plus souvent en lien avec ces allergènes était celui de coiffeur/cosmétologue, les shampooings/démêlants étant la source la plus fréquente de réactions. Parmi les patients positifs, 18,5 % avaient des réactions à des allergènes ne figurant pas dans la série de dépistage NACDG, ce qui souligne l'importance des tests cutanés aux séries élargies chez ces patients
Autres articles du numéro «Dermatitis»