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Etat des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension.
Etude et rapport | R-1127
Edition : Montréal (Canada), Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 2021, 87 p., ill., bibliogr.
Les chercheurs reçoivent souvent des conducteurs de véhicules des demandes de recommandations concernant un siège à suspension adapté à leur véhicule. Cette étude découle du besoin d’élaborer un système-conseil en matière de sièges à suspension à l’intention des conducteurs de véhicules. L'objectif global consistait à effectuer une revue des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension afin d’en tirer des connaissances utiles à l’éventuelle mise au point d'un système-conseil en matière de sièges à suspension. L'objectif spécifique était double. Dans un premier temps, il s’agissait de faire le point sur les progrès documentés en matière de sièges à suspension en procédant à une revue exhaustive des publications scientifiques et des brevets octroyés afin d’en tirer des caractéristiques techniques souhaitables et de prendre connaissance des méthodes de conception de sièges à suspension adaptés à divers types de véhicules. Dans un deuxième temps, il s’agissait de passer en revue les caractéristiques techniques des sièges à suspension offerts sur le marché afin de cerner les caractéristiques de fonctionnement des sièges à suspension destinés à différents véhicules en ce qui a trait à l'atténuation des vibrations multiaxiales et aux facteurs de conception ergonomique adéquats. La revue des développements récents en ce qui concerne les sièges à suspension offerts sur le marché et la revue des progrès techniques documentés en la matière permettent de conclure que les connaissances relatives à la conception de sièges à suspension adaptés à divers types de véhicules demeurent très restreintes. Par ailleurs, les fabricants ne proposent en option que peu de designs d’isolateurs horizontaux visant à contrôler l'exposition aux vibrations globales du corps (VGC) latérales et avant-arrière. Et l'efficacité d'isolation vibratoire de ces dispositifs n'a pas été étudiée.
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