Etude exploratoire sur la caractérisation de la masse apparente d’un système couplé corps assis - siège élastique soumis à des vibrations dans l’axe vertical.


Etude et rapport | R-883

RAKHEJA S. | DEWANGAN K. | MARCOTTE P. | SHAHMIR A. | ET COLL.

Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2015, 102 p., ill., bibliogr.


L’objectif de cette étude était d’évaluer la validité d’un système de mesure de la distribution de la pression à l’interface siège - corps humain pour caractériser les réponses biodynamiques de sujets humains assis sur des sièges élastiques et exposés à des vibrations dans l’axe vertical. L’étude porte sur un siège rigide, et trois sièges élastiques, soit un siège constitué d’un bloc de mousse polyuréthane, un siège d’automobile flexible et moulant et un coussin gonflable à bulles d’air. Les résultats ont montré que le siège à coussin plat en mousse de polyuréthane avait des propriétés d’amortissement supérieures aux autres modèles. Les réponses biodynamiques de sujets humains assis sur des sièges élastiques et exposés à des vibrations dans l’axe vertical étaient significativement différentes de celles obtenues avec un siège rigide. De plus, en comparant les données provenant des hommes et des femmes et en prenant en compte les différences de masse corporelle, les résultats ont montré des effets associés au sexe des sujets qui indiquent que les hommes et les femmes n’absorbent pas les vibrations de la même façon. Bien qu’exploratoire, cette étude a fourni des valeurs cibles qui pourront servir lors de la conception de sièges et de mannequins instrumentés.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-883.»

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Etat des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension. | RAKHEJA S.

Etat des récentes avancées en matière de développement de sièges à suspension.

Etude et rapport | R-1127 | RAKHEJA S. | 2021

Les chercheurs reçoivent souvent des conducteurs de véhicules des demandes de recommandations concernant un siège à suspension adapté à leur véhicule. Cette étude découle du besoin d’élaborer un système-conseil en matière de siège...

Etude en laboratoire d’un système à faible coût permettant de mesurer les forces de couplage à l’interface main-poignée d’outils portatifs vibrants. | RAKHEJA S.

Etude en laboratoire d’un système à faible coût permettant de mesurer les forces...

Etude et rapport | R-920 | RAKHEJA S. | 2016

L’utilisation d’outils vibrants comporte plusieurs risques pour la santé. Douleurs, sensations de froid, picotements, blanchissement des doigts, perte de sensibilité tactile et de force de préhension. Les troubles se manifestent g...

Développement d’une méthodologie pour évaluer la performance des gants à isoler des vibrations en tenant compte de la dextérité ainsi que de la force de préhension. | MARCOTTE P.

Développement d’une méthodologie pour évaluer la performance des gants à isoler ...

Etude et rapport | R-1147-fr | MARCOTTE P. | 2022

Cette étude développe une méthodologie afin d’améliorer l’évaluation de la transmission des vibrations par les gants antivibrations à la paume et aux doigts, tout en tenant compte de l’effet de ces gants sur la force de préhension...

Chargement des enrichissements...