0 avis
Etude en laboratoire d’un système à faible coût permettant de mesurer les forces de couplage à l’interface main-poignée d’outils portatifs vibrants.
Etude et rapport | R-920
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2016, 84 p., ill., bibliogr.
L’utilisation d’outils vibrants comporte plusieurs risques pour la santé. Douleurs, sensations de froid, picotements, blanchissement des doigts, perte de sensibilité tactile et de force de préhension. Les troubles se manifestent graduellement, en fonction de l’exposition ; c’est le syndrome des vibrations main-bras. Les vibrations ont des effets sur la circulation sanguine (syndrome de Raynaud) et sur le système nerveux, et peuvent aussi provoquer ou amplifier divers troubles musculosquelettiques. Pour contrer ces effets, il faut d’abord pouvoir les mesurer. Une équipe de recherche a développé un système à faible coût permettant de mesurer les forces qui s’exercent entre la main et la poignée d’un outil portatif vibrant. L'utilisabilité de ce système avec de réelles poignées d’outils vibrants a été évaluée positivement dans un contexte simulant les conditions que l’on retrouve sur le terrain. Ce système de mesure des forces de couplage main-poignée repose sur des capteurs résistifs minces et flexibles, qui ont l’avantage d’être ajustables à la taille des différentes poignées d’outils.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-920.»