0 avis
The effectivity of a passive arm support exoskeleton in reducing muscle activation and perceived exertion during plastering activities.
(Efficacité d'un exosquelette d'assistance du bras pour réduire l'activation musculaire et l'effort perçu pendant les activités de plâtrage).
Article
Est Publié dans : Ergonomics, vol.64 n°6, juin 2021, pp.712-721, ill., bibliogr.
L'objectif de cette étude est d'analyser l'effet d'un exosquelette d'assistance du bras sur l'activité des muscles de l'épaule et l'effort perçu, dans six tâches de plâtriers sur un plafond et un mur, chacune comprenant de multiples mouvements du bras, à l'aide d'un exosquelette (Exo) et sans (NoExo). L'EMG a été enregistré sur six muscles impliqués dans l'élévation du bras, quatre agonistes et deux antagonistes ; et les plâtriers ont évalué leur effort perçu. Dans l'ensemble, l'exosquelette semble réduire les charges lors de tâches réalistes de plâtrage. En effet, dans toutes les tâches, les amplitudes de l'EMG de trois muscles agonistes, le trapèze, le deltoïde moyen et le biceps brachial, étaient plus faibles en Exo qu'en NoExo, tandis que l'agoniste deltoïde antérieur présentait des valeurs de l'EMG plus faibles en Exo dans la plupart des tâches. Aucun des muscles antagonistes, triceps brachial et pectoral majeur, n'a montré une augmentation des valeurs de l'EMG dans la condition Exo. Enfin, les tests de l'effort perçu étaient plus faibles en condition Exo pour toutes les tâches, à l'exception de l'application de plâtre sur un mur.
Autres articles du numéro «Ergonomics»