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A hybrid human and organisational analysis method for railway accidents based on STAMP-HFACS and human information processing.
(Une méthode hybride d'analyse humaine et organisationnelle des accidents ferroviaires, basée sur la méthode STAMP-HFACS et sur le traitement de l'information humaine).
Article
Est Publié dans : Applied Ergonomics, vol.79 septembre 2019, pp.122-142, ill., bibliogr.
La sécurité est une priorité constante pour l'industrie ferroviaire et il existe de nombreux dangers dans et autour du système ferroviaire qui peuvent entraîner des dommages au train et à l'environnement, des blessures humaines et des décès. Il a été démontré que les faibles niveaux de performance humaine et organisationnelle sont une des causes principales des accidents ferroviaires et un certain nombre de modèles et de méthodes d'accident ont été développés afin d'approfondir le rôle joué par les facteurs organisationnels dans la causalité des accidents. La méthode STAMP (Systems-Theoretical Accident Modelling and Processes), par exemple, représente un moyen systématique et systémique prometteur d'examiner les systèmes sociotechniques tels que le chemin de fer. Une autre méthode, le système d'analyse et de classification des facteurs humains (HFACS), basée sur le modèle d'erreur humaine de Reason dans un contexte organisationnel, s'est également avérée populaire comme cadre d'analyse des accidents liés aux facteurs humains. Cependant, les éléments liés aux facteurs humains sont encore quelque peu limités et sous-spécifiés, et ces questions de gestion et de société au sein d'une organisation sont simplement considérées comme des sources d'échec dans les contraintes de contrôle du STAMP. De même, HFACS catégorise les données relatives aux accidents au lieu de les analyser de manière plus approfondie. Dans ce contexte, une méthode hybride d'analyse humaine et organisationnelle basée sur HFACS-STAMP (méthode HFACS-STAMP pour les accidents ferroviaires, HS-RAs) est proposée pour identifier et analyser les facteurs humains et organisationnels impliqués dans les accidents ferroviaires. En utilisant les catégories d'erreurs humaines dérivées de HFACS et le processus d'analyse systématique structuré de STAMP, la méthode HS-RAs fournit un mécanisme par lequel les défaillances actives peuvent se propager à travers les organisations et donner une analyse systémique de l'erreur humaine dans les accidents. Combinée au traitement de l'information humaine, la méthode HS-RAs fournit une analyse causale détaillée des erreurs humaines, de la réception de l'information à la mise en œuvre des actions de contrôle. Enfin, la méthode HS-RAs est démontrée à l'aide d'une étude de cas sur la collision ferroviaire de Yong-Wen en 2011. Un certain nombre de causes d'accident importantes liées aux facteurs humains sont révélées et des contre-mesures nécessaires sont proposées pour éviter la répétition d'accidents similaires. La méthode hybride HFACS-STAMP présente plusieurs avantages et peut contribuer à la sécurité ferroviaire en fournissant une analyse détaillée du rôle de l'erreur humaine dans les accidents ferroviaires.
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