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Direct and indirect conflicts at work in China and the US : A cross-cultural comparison.
(Conflits directs et indirects au travail en Chine et aux USA : une comparaison transversale culturelle).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 22, n° 4, octobre-décembre 2008, pp. 295-313, ill., bibliogr. (En anglais)
La plupart des études sur les conflits interpersonnels au travail ont été conduites dans des pays occidentaux. Cependant, des différences culturelles peuvent affecter la façon dont les individus se comportent l'un envers l'autre. Comprendre ces différences peut éclairer la façon dont les personnes dans des pays culturellement différents ressentent le stress. En utilisant l'Echelle de Conflit Interpersonnelle Multiculturelle (CC-ICS) développée pour cette recherche, les auteurs ont évalué les conflits au travail tant directs (face à face) qu'indirects (le comportement négatif à l'insu de la personne) auprès de 166 et 204 salariés universitaires respectivement en Chine et aux Etats-Unis. Les analyses ont montré une structure à trois facteurs pour les deux pays : le conflit direct, le conflit indirect engagé par soi-même et le conflit indirect engagé par d'autres. Les résultats montrent que les salariés américains se trouvent plus au cœur de conflits de type indirect, générés tant par la personne elle-même que par d'autres personnes. Le conflit direct joue un rôle plus important dans la prévision du stress des salariés américains, tandis que le conflit indirect joue un rôle plus important dans la prévision des symptômes physiques des salariés chinois. Ainsi, les différentes cultures des salariés semblent être associées à la façon dont ils expriment des comportements conflictuels.