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Safety I–II, resilience and antifragility engineering: a debate explained through an accident occurring on a mobile elevating work platform.
(Sécurité I–II, ingénierie de la résilience et de l’antifragilité : un accident survenu sur une plate-forme mobile élévatrice de personnel clarifie le débat).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°1, 2019, pp.66-75, ill., bibliogr.
La santé-sécurité au travail (SST) représente un domaine d’exploration important pour les chercheurs : malgré le développement des innovations technologiques, la complexité croissante des systèmes pose des problèmes non négligeables de dégradation des niveaux de sécurité. Dans cette situation, de nouvelles approches de la gestion de la sécurité s’imposent afin de pallier les effets des évolutions technologiques actuelles sur la sécurité. Dans cette optique, l’analyse des risques ne suffit plus. L’évaluation de la robustesse, de l’antifragilité et de la résilience d’un système sociotechnique est désormais indispensable pour affronter les événements imprévus. Tout d’abord, cet article présente brièvement les approches de la Sécurité I et de la Sécurité II, de l’ingénierie de la résilience et de l’ingénierie de l’antifragilité, en expliquant les corrélations, les redondances et les synergies. Ensuite, il traite des applications de ces paradigmes à un accident réel, en soulignant en quoi ils posent des difficultés à la recherche et en quoi ils la stimulent et l’inspirent pour améliorer la SST.
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