0 avis
Safety and risk management in designing for the lifecycle of an exoskeleton : a novel process developed in the Robo-Mate project.
(Sécurité et gestion des risques lors de la conception du cycle de vie d'un exosquelette : nouveau processus développé dans le cadre du projet Robo-Mate).
Article
Est Publié dans : Procedia Manufacturing, vol. n°3, 2015, pp.1410-1417, ill., bibliogr.
Il est souvent difficile d'automatiser les processus industriels qui nécessitent l'intervention de travailleurs humains. Ceux-ci sont alors exposés à des facteurs qui augmentent leur risque de blessure, notamment de troubles musculo-squelettiques (TMS). En plus de contribuer aux taux d'absentéisme et d'invalidité professionnels, les travailleurs blessés ont un impact négatif sur la productivité et la qualité du travail. Alors que les premiers travaux de recherche et de développement sur les exosquelettes étaient destinés à l'armée et à la réadaptation, on constate un changement d'intérêt pour les environnements industriels. Le consortium Robo-Mate vise à développer un exosquelette léger, flexible, facile à porter, facile à manœuvrer et intelligent qui augmente les capacités personnelles de l'utilisateur tout en s'adaptant à ses limitations physiques. La sécurité des exosquelettes industriels est un sujet émergent dans la législation et la normalisation et néanmoins important, car un exosquelette combine les caractéristiques technologiques des robots (collaboratifs), des machines et des appareils, et il est utilisé en contact étroit avec le corps humain. Le caractère innovant de la technologie Robo-Mate exige une approche pluridisciplinaire de l'identification des risques et de la facilité d'utilisation, tout en tenant compte de la sécurité du produit et du lieu de travail. Cela nécessite une nouvelle approche de gestion de la sécurité qui régit le cycle de vie de ce nouveau type de produit.
Autres numéros de la revue «Procedia Manufacturing»