0 avis
Does using a chair backrest or reducing seated hip flexion influence trunk muscle activity and discomfort ? A systematic review.
(L’utilisation d’un appui-lombaire ou la réduction de la flexion de la hanche lors de l’assise influencent-elles l’activité des muscles du tronc et l’inconfort ? Revue systématique de la littérature).
Article
Publié dans : Human Factors, Etats-Unis, vol. 57, n° 7, novembre 2015, pp. 1115-1148, ill., bibliogr. (En anglais)
La position assise prolongée peut généralement accentuer les douleurs lombaires. Des modifications concernant la position assise et le design du siège sont recommandées : utiliser des chaises équipées d’un dossier lombaire et qui permettent de réduire la flexion de la hanche. Cette publication est une revue systématique de la littérature cherchant à comprendre l’influence de l’assise sur les douleurs lombaires et l’activation des muscles du tronc. Une 1re partie de cette revue a inclus 26 études comparant l’effet de l’assise avec au moins 2 angulations différentes des hanches. Dans une 2e partie, 7 études ont été comparées sur l’effet d’une assise avec ou sans soutien lombaire. Les résultats montrent qu’il y a des indices modérés indiquant que les dossiers lombaires réduisent l’activation des muscles paraspinaux, et des indices limités montrant que les dossiers lombaires peuvent réduire les lombalgies. Il n’y a, par contre, aucun indice montrant que les chaises induisant une diminution de la flexion des hanches pouvaient réduire les douleurs ou l’inconfort au niveau lombaire, ou altérer l’activation des muscles du tronc. Cependant, les participants de plusieurs études semblent subjectivement préférer les chaises modifiées qui entraînent une diminution de la flexion des hanches.