0 avis
Shoulder muscle loading and task performance for overhead work on ladders versus mobile elevated work platforms.
(Charge musculaire au niveau des épaules et performance liée au travail avec les bras levés au-dessus de la tête, sur une échelle ou sur une plateforme élévatrice mobile).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 45, n° 6, novembre 2014, pp. 1384-1391, ill., bibliogr. (En anglais)
Une forte incidence de troubles musculosquelettiques (TMS) est rapportée dans le secteur de la construction où l’utilisation d’échelles a été identifiée comme pouvant être à l’origine d’accident du travail. Cependant, il n’est pas défini clairement si le type de plateforme utilisé (échelle vs. plateforme élévatrice mobile) pouvait avoir un effet sur les facteurs de risque physiques de TMS. L’objectif de cette étude est de comparer la charge musculaire des épaules et la performance lors de travaux réalisés sur une échelle ou sur une plateforme élévatrice mobile. L’étude émet l’hypothèse selon laquelle le travail sur une échelle entraînerait des sollicitations musculaires supérieures, augmenterait le niveau d’inconfort et réduirait la performance à cause des restrictions en termes de postures adoptées par le travailleur. Une étude de terrain a été réalisée auprès d’électriciens expérimentés (n = 19) sur un chantier de construction. Il en ressort que les salariés passent environ 28 % de leur temps de travail sur une échelle contre 6 % sur une plateforme élevatrice mobile. Cependant, la durée des tâches est supérieure sur les plateformes élévatrices (153 s) que sur les échelles (73 s). Les niveaux maximaux d’inconfort perçu (sur une échelle de 0 à 100) ont été rapportés pour les épaules (27), le cou (23) et les membres inférieurs (22). Une étude de simulation (n = 12) a montré que la performance et l’inconfort n’étaient pas significativement différents selon le type de plateforme utilisé (échelle vs. plateforme élévatrice mobile) lors de la réalisation de 3 types de tâches : câblage, assemblage, perçage. Cependant, le type de plateforme utilisée et le type de tâche réalisée ont un effet significatif sur l’activité électromyographique des muscles deltoïdes antérieurs et des trapèzes supérieurs. Concernant le deltoïde, l’amplitude maximale est en moyenne supérieure pour les travaux réalisés sur une échelle pour les tâches intensives de câblage (32 % vs. 27 % de la force maximale volontaire (FMV)) et pour les tâches d’assemblage (19 % vs. 6 % de la FMV). Inversement, pour les tâches de perçage, l’amplitude maximale EMG est légèrement inférieure pour les travaux réalisés sur une échelle (3,9 % vs. 5,1 % de FMV). Ainsi, cette étude n’a pas montré que le travail sur une plateforme élévatrice mobile pouvait augmenter la performance ou diminuer l’inconfort, mais les données EMG montrent que cela entraîne une charge musculaire moins importante au niveau des épaules pour des tâches de câblage ou d’assemblage.